Perturbations

Perturbations en cours

  • Rien à signaler

Interventions programmées

  • Rien à signaler

Interventions / perturbations programmées passées

  • 14/09/2023 à partir de 22H

    Mise à jour de la plateforme open2mail pour mise à jour de sécurité
  • 23/08/2023 8:52 à 9:32
    Mise à jour plateforme zimbra suite à faille de sécurité : https://wiki.zimbra.com/wiki/Zimbra_Releases/9.0.0/P35
  • 08/06/2023  de 23h00 à 00h00
    Mise à jour de la plateforme open2mail Zimbra en version 9.0.0 Kelper Patch 33 corrigeant des failles de sécurité et bugs mineurs.
  • 04/01/2023 20h00  : Suite à une instabilité constatée sur un de nos équipements, nous avons planifié une opération de maintenance ce jour à partir de 20h (GMT Paris).

    Cette intervention impactera certains serveurs hébergés (un email a été envoyé aux détenteurs des serveurs concernés). Une interruption de services est à prévoir pour une durée de 60 à 90 minutes environ.
    Il y aura également des perturbations sur le service de messagerie et sur la résolution DNS.
    Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.

  • 31/10/2022 11h45 à 12h30 : suite à une faille de sécurité sur zimbra nous avons l’obligation de précéder à une mise à jour des plateformes zimbra.
  • 30/05/2022 à partir de 22h (GMT Paris) : Intervention pour remplacement du firewall principal présent dans le data-center n°1, dans une fenêtre comprise entre le 22h00 et 02h00
    Une interruption de services d’environ 30 minutes est à prévoir (pouvant s’allonger sur une partie ou l’ensemble des services en cas de besoin).
  • 05/04/2022 à partir de 22h (GMT Paris) : Mise à jour des plateformes open2mail Zimbra, passage en v 9.0.0 patch 24.
    Interruption de service d’environ 30 minutes
  • 11/12/2021 : La plateforme de messagerie collaborative open2mail a été mise à jour. L’intervention s’est terminée le 12/12/2021 à  4h45. Les services sont opérationnels.
    Nos équipes continuent de superviser afin de relever d’éventuels dysfonctionnements.
  • 22/03/2021 depuis 10h00 – ralentissement constaté sur certains serveurs de notre plateforme Zimbra. Nous intervenons actuellement.
    Retour à la normale depuis 11h30.
  • UPDATE 29/09/2020 18h : nous avons re-autorisé l’envoi des documents .doc et .zip cryptés contenant un .doc.
    Le virus EMOTET (dans sa version connu) est présent dans des macros. Nous les supprimons dorénavant. Nous restons en alerte sur le sujet.
  • 21/09/2020 / open2mail : face à une vague de mails intégrant un virus dans des documents Word et pour vous préserver, nous avons momentanément interdit l’envoi/réception de messages contenant des extensions .doc et .zip cryptés contenant un .doc.
    Les fichiers .docx restent eux autorisés.Afin d’assurer un maximum de sécurité, nous vous rappelons les principaux point à vérifier :

Supprimer le message d’un expéditeur suspect inconnu sans y répondre.
N’ouvrir les pièces jointes (souvent porteuses de virus : fichiers .pdf, .zip, .xls ou .doc.) uniquement si l’expéditeur est connu et confirmé.
Analyser un fichier (ou lien) suspicieux sur le site de virustotal (sans garantir une détection à 100%)
En cas de doute, contactez-nous afin que nous réalisions les vérifications ensemble.

  • 28/09/2020 à partir de 22h (GMT Paris) : Intervention sur le firewall présent dans le data-center n°1
    L’interruption de services a eu lieu de 22h à 00h15 sur l’ensemble de la plateforme.
  • Dans une fenêtre comprise entre le 04/07/2020 20h30 et le 05/07/2020 23h30 :
    L’installation de nos nouveaux équipements de cœur de réseau a été effectué le mois dernier. La phase de stress tests s’est déroulée correctement.
    Nous passons dorénavant dans une nouvelle phase : la migration des données vers les nouveaux serveurs de stockage SAN et hyperviseurs.
    Durant cette fenêtre d’intervention, nous allons nous focaliser au transfert :
    – des services du drive owncloud (l’interruption du service est estimée à 4/6 heures)
    – des serveurs MTA Zimbra (qui gère l’envoi et la réception des mails). Notre installation étant redondante, vous ne serez pas impactés directement.

Interventions / perturbations passées

 

Programmation des interventions de maintenance

Les opérations de maintenance peuvent avoir lieu du lundi au jeudi à partir de 20h30 pour une durée indéterminée dépendante des actions menées.
Ces opérations sont susceptibles de rendre les services indisponibles.

EXOCA vous souhaite une belle année 2022